Château Puymartin-Site
Château Puymartin-Site

 

Le Château de Puymartin

Le château de Puymartin se situe dans la commune de Marquay, à proximité de Sarlat-la-Canéda (département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine).

Il est inscrit au titre des monuments historiques.

Entre Sarlat et les Eyzies le regard est attiré par les tours crénelées de Puymartin. Ce château construit au XIIème siècle (env. 1270) a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (1358), et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habité.

C’est à cette époque que naît la légende de la Dame Blanche. Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du Château par son mari jaloux, elle y mourut et y fut emmurée. Son fantôme s’est manifesté à plusieurs personnes. Peut-être ressentirez-vous sa présence en visitant le Château…

Le Château a traversé les siècles et a été restauré en partie au XIXème (vers 1890) par son descendant, le Marquis de Carbonnier de Marzac, ancêtre de la famille actuelle : de Montbron. C’est en cela que Puymartin conserve des biens de famille, mobilier, tapisseries, peintures et un Cabinet Mythologique unique en Périgord.

On peut y Visiter :

La petite chapelle,  La chambre d’honneur,  La salle des gardes,   La cour Saint-Louis,  Le cabinet mythologique,  Le grenier,   Le Grand Escalier,   La Grande Salle,  La Salle Basse,  La Salle de la Dame Blanche dans la Tour Nord.

 La célèbre légende de la Dame blanche

Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château.

En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant fut emprisonnée ici. Son mari jaloux tua l’amant (un jeune chevalier du voisinage) et l’épouse infidèle fut emprisonnée là durant une quinzaine d’années. La porte fut murée, par la petite trappe on lui apportait sa nourriture, elle dormait sur une mauvaise paillasse, dans ce petit recoin et la cheminée lui permettait de se chauffer et de faire sa cuisine, de plus il y avait deux barreaux à sa fenêtre pour l’empêcher de s’échapper.

A sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là et depuis une légende dit que Thérèse reviendrait hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde. C’est le fantôme de la Dame Blanche : des habitants du château disent l’avoir rencontrée.

Voir les photos ci-dessous :

Pour les faire défiler : cliquer sur la 1ère photo pour déclencher un diaporama de ces images. 

Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite de la photo ou sur la touche « Echap » du clavier.