Bonjour et bienvenue sur mon site

Odyssée Dordonha du 8 au 16 avril 2023

 
Odyssée Dordonha
Odyssée Dordonha

 

 La prévisionL’Odyssée Dordonha, portée par l’association Itinérances Vallée Dordogne, est un événement historique et festif programmé pour la première fois au Printemps 2023. Son but : rappeler et célébrer l’importance des gabares traditionnelles dans le commerce sur la rivière Dordogne et au-delà.
Au programme : 10 jours de descente sur la rivière, rythmés par des escales dans les ports historiques, ceux qui ont fait la réalité du passé commercial de la Dordogne. Cet évènement se déroulera du 8 au 16 avril 2023, au départ d’Argentat en Corrèze jusqu’à Libourne en Gironde.
La gabare passera ensuite le relais à un voilier pour remonter jusqu’au sud de la Bretagne et participer au célèbre événement maritime : la semaine du Golfe du Morbihan, du 15 au 21 mai.

Le projet : consiste à suivre l’aventure festive d’une gabare traditionnelle (embarcation à fond plat servant au transport fluvial de marchandises jusqu’au XIXe siècle) sur la rivière Dordogne, entre Argentat-sur-Dordogne et Libourne. Au terme de sa descente, elle passera le relais à un voilier pour remonter jusqu’en Bretagne et participer à la Semaine du Golfe du Morbihan.

Surprise : lorsque le dimanche 9 avril, jour de Pâques, nous nous sommes rendus au pont de la Treyne, sur la Dordogne, en vue du passage de la gabare prévue, nous n’avons vu que deux gabarrots et leurs équipages.

Après informations, nous avons appris qu’Elina (gabare de remplacement) ne passerait pas cette étape mais qu’elle serait acheminée par la route à Saint-Julien-de-Lampon en raison de la faiblesse du débit d’eau.

Cette gabare au nom d’Elina est en fait un Courpet (ces embarcations, réalisées avec des méthodes ancestrales datant du XIXème siècle, étaient à fonds plats de 14 m de long et 3.50 m de large. Elles étaient construites dans les chantiers de Spontour, village de Corrèze au cœur des gorges de la Dordogne. Dans les années 1850, période de l’âge d’or de la batellerie, plus de 400 embarcations quittaient les chantiers chaque année. Ce modèle est le même que les gabares réalisées pour le téléfilm de Josée Dayan « La Rivière Espérance » dans les années 1990 et inspiré des livres de l’écrivain Christian Signol. ).

Nous avons ensuite  pris la direction de Lanzac au lieu-dit  « la Digue » étape d’animations pour l’arrivée des 2 gabarrots et de leurs équipages.

En fin de journée nous avons pris la direction de Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne, autre étape d’animations et lieu d’amarrage d’Elina, avant son départ le lendemain pour le terminus de Libourne.

Voir les photos ci-dessous :

Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 

Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.

 

Passage des gabarrots au pont de la Treyne :

 

Arrivée des gabarrots à Lanzac :

 

Le Courpet Elina à Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne :