L’abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ginals dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l’Aveyron.
Fondée en 1144 par l’évêque de Rodez, Adhémar III, dans le vallon boisé de la Seye, aux confins du Rouergue et du Quercy, fut édifiée au cours des XIIIe et XIVe siècles après la destruction d’un oratoire primitif. De style gothique, elle constitue un excellent résumé de l’architecture cistercienne : simplicité de la construction, proportions harmonieuses, dépouillement du décor.
Désaffectée à la Révolution et transformée en ferme, l’abbaye fut l’objet au XIXe siècle d’un projet ambitieux de restauration.
Le classement de l’abbatiale intervint en 1875, mais c’est seulement entre 1930 et 1949 qu’une réelle campagne de restauration fut engagée par le service des Monuments historiques.
Nous avons visité
Le cellier La salle capitulaire L’église
Le Cellier
Le cellier construit pendant la seconde moitié du XIIIème siècle est resté intact. Utilisé comme chai au XIXème siècle, seul le dallage a été modifié, les traces de béton indiquent les emplacements des fûts. Il est couvert de 10 croisées d’ogives, reposant au centre sur quatre piliers ronds, aux chapiteaux ornés de feuilles plates très stylisées. Les ogives sont de profil carré et les clefs de voûtes sculptées de motifs géométriques.
La Salle Capitulaire
C’est la plus ancienne salle du monastère, sa structure et son décor permettant de la dater de la première moitié du XIIIe siècle.
Elle se trouve à l’est, dans le bâtiment des moines. Elle est couverte de six voûtes d’ogives reposant sur deux colonnes et des consoles placées dans les murs. Cette salle a été construite avant l’église, peut-être dans les premières années du XIIIe siècle.
Adaptée à la fonction de salle de réunion, une banquette de pierre est aménagée tout autour de la salle. Deux pierres tombales gravées témoignent de la possibilité pour les abbés d’être enterrés dans la salle capitulaire.
L’Eglise
L’église est construite en pierre de taille.
D’un gothique très pur, elle est remarquable par l’élan et le dépouillement de sa nef unique. Grâce à ses hautes baies, elle est conforme à l’esprit cistercien en quête de lumière. Cette luminosité est accentuée par le choix contemporain de verrières transparentes créées dans les années 1970.
Elle adopte un plan en croix latine. La nef est à vaisseau unique de cinq travées sur croisées d’ogives se terminant sur un large transept. Elle se prolonge par un chœur d’une travée et une abside à sept pans éclairée par d’étroites fenêtres de 8 m de haut. On peut remarquer le décor de feuillages naturalistes.