Creysse est une commune française, située dans le département du Lot en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Creyssois.
Situé sur les rives de la Dordogne, le village de Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable.
Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une importante forteresse au Moyen-Age.
Un peu d’histoire
Le nom de Creysse provient de celui de son ruisseau : le Cacrey. Sortant d’une résurgence située à 3km en amont du village, il fit marcher un moulin fortifié dès le Moyen-Age. Le Cacrey, issu du Latin Crescere, signifie “ruisseau qui sort du rocher”.
L’importance de la situation géographique de Creysse se développa au cours du Moyen-Age car le bourg se situait sur le chemin royal du pèlerinage pour Rocamadour. Nombreux furent les personnages illustres qui traversèrent ici la Dordogne. En 1404, le chef batelier avait 10 aides sous ses ordres et pendant la Semaine Sainte il fit passer la Dordogne à 4000 pèlerins ; c’est dire l’importance du port et son péage.
Le château neuf du XVIIIe siècle avec sa grosse tour ronde et son corps de logis, a été construit sur l’emplacement du donjon médiéval
Une originalité architecturale unique
Mais l’originalité du village provient surtout de son église (Eglise St Germain ) dotée de deux absides jumelées. Ses deux absides accolées l’une à l’autre sont en effet infiniment rares et le seul exemple en France.
La chapelle a été agrandie au XVIIème siècle et son orientation en fut désaxée : de Ouest-Est, elle devint Sud-Nord afin de recevoir un plus grand nombre de fidèles.
Saint Louis aurait fait don à l’église de Creysse de morceaux de la couronne d’épine du Christ lors de son pèlerinage à Rocamadour avec sa mère Blanche de Castille en 1244.
A voir
L’église du XIIème siècle et ses deux absides jumelées, unique en France
La tour de guet
Le château avec son imposante tour ronde et son corps de logis (privé)
La halle
La jolie plage en bord de Dordogne
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.