Le château de Bournazel
Le château de Bournazel est situé dans la partie ouest du département de l’Aveyron, entre Rodez et Villefranche de Rouergue.
Il figure parmi les plus remarquables châteaux renaissance du sud de la France par son architecture novatrice et par la qualité de son décor sculpté
C’est l’un des plus importants chantiers privés de restauration de France. On le doit à la passion d’un haut dirigeant, le directeur financier d’Axa banque, Gérald Harlin, qui, avec sa femme, a entrepris de redonner vie au château de Bournazel (Aveyron), acquis en 2008. C’était l’une des plus belles demeures Renaissance, édifiée au milieu du XVIe siècle, avant d’être vandalisée, puis transformée en maison de retraite gérée par les Houillères de Decazeville.
Les nouveaux propriétaires ont engagé un vaste programme de travaux et remeublé le château, afin d’en faire un lieu culturel ambitieux.
Les parties détruites sont restaurées à l’identique, les jardins sont reconstitués comme les avait conçus le commanditaire du château, un banquier devenu capitaine du roi de France.
Gérald Harlin. le propriétaire, s’est entouré des meilleurs spécialistes : tailleurs de pierre, historiens d’art, architectes des monuments historiques…etc
Bournazel a conservé deux grandes tours médiévales dont les origines remontent au XIIIe siècle, mais le nouveau château Renaissance témoigne de l’art de vivre à la cour de François 1er. Ainsi, l’aile nord abrite l’ensemble des chambres du château, tandis que dans l’aile orientale les salles d’apparat sont réservées aux réceptions. L’architecture novatrice du château ainsi que la qualité de son décor sculpté d’inspiration antique en fait l’un des plus beaux témoignages du XVIe siècle.
Au cours de la visite guidée, nous avons découvert les nombreuses salles du château décorées de tableaux et ornées de tapisseries, les collections d’art et le mobilier en bois précieux qui agrémentent les chambres reparties sur trois niveaux.
La visite se poursuit dans les jardins de Bournazel, reconstitués tel qu’ils étaient à leur création au 16e siècle avec un labyrinthe, des fontaines, des tonnelles et des terrasses… etc.
1942 : classement au patrimoine des monuments historiques.
2013 : classement des jardins au patrimoine des monuments historiques.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.