Alsace : Le Parc d’Hunawihr centre de réintroduction des cigognes
Ce parc animalier, au cœur de l’Alsace, œuvre avec passion pour la préservation d’espèces locales menacées, comme la Cigogne blanche (environ 150), la Loutre d’Europe, le Grand Hamster, des canards, des ragondins, des cormorans, des cygnes, des otaries, des tortues de Floride…etc.
Il œuvre aussi pour la sensibilisation de tous à la biodiversité, grâce à de nombreux supports éducatifs.
Les Cigognes Blanches
La cigogne blanche est un échassier de 3 à 4kg, d’1m de haut pour environ 1.60m d’envergure. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans.
Elle est carnivore et peut consommer jusqu’à 500g de proies par jour.
Le nid de cigognes est construit en hauteur, il est plat, son diamètre est compris entre 1m20 et 1m40 et il pèse environ 500kg.
Les Cigognes sont migrantes. Elles quittent l’Europe en Aout et Septembre pour rejoindre l’Afrique puis elles reviennent au printemps entre Mars et Avril.
Trop peu de cigognes reviennent de migration mais la mise en place de centres de réintroduction en Alsace et en Lorraine a permis la sédentarisation d’un certain nombre d’entre elles.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.