Bonjour et bienvenue sur mon site
Martel A travers les rues.

Découverte de la ville de Martel dans le Lot

Martel est située dans le Haut Quercy, au nord-ouest du Lot et aux croisées de trois régions : Midi-Pyrénées – Limousin – Aquitaine. C’est un chef-lieu de canton en plein cœur du causse qui porte son nom.

Un peu d’histoire:

La fondation de la ville par Charles Martel n’est qu’une légende aujourd’hui abandonnée. La forme ancienne de son nom « Mortel » est devenue « Martel » plus tardivement. C’est pourquoi les consuls ont adopté un blason à « trois marteaux ».
Martel est une des rares villes qui ne doive pas son origine à une fondation religieuse. Favorablement située sur l’antique voie gallo-romaine reliant Brive à Cahors, elle suscite dès le XIème siècle l’intérêt des vicomtes de Turenne qui en font une riche cité marchande.
Au XIIème siècle, la ville est entourée d’une première enceinte. Au début du XIVème siècle, les consuls, au nombre de quatre, administrent une nombreuse population d’artisans, de grands marchands et de banquiers.
Aux premières menaces de la guerre de Cent ans, ils font construire une seconde enceinte enveloppant les « barris » ou faubourgs. Malgré ces précautions, la ville est prise en 1360 et délivrée par Du Guesclin en 1374. Les privilèges accordés par les Vicomtes de Turenne permettent à la ville un rétablissement économique rapide. Martel devient alors siège de la sénéchaussée royale, apportant une population nouvelle d’officiers, de juristes et de fonctionnaires. Après la vente de la vicomté en 1738, elle perd une partie de ses privilèges. Pendant le XIXème siècle, la ville s’anime de nombreux marchés où la truffe occupe une large place. Au XXème siècle,  cette activité florissante diminue d’année en année.

Visite de la ville:

Cette cité médiévale, dominée par ses sept tours, possède un riche patrimoine architectural :
Des hôtels particuliers tels que le palais de la Raymondie et son beffroi
Ses sept tours
Son église gothique de Saint-Maur
Sa halle ancienne de la fin du XVIIIe siècle
Ses Ruelles agréables et ses maisons de charme
Son ancienne gare et son train touristique

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.

 

 

 

(diaporama automatique; ne pas cliquer et attendre le départ)

 

Laisser un commentaire

1-Taper le nombre ci_dessous dans le petit rectangle.................................................................... 2--Taper votre commentaire dans le grand rectangle.................................................................. *-3-Cliquer à la fin sur "laisser un commentaire" Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.