Bonjour et bienvenue sur mon site

Ma visite de la Forteresse

Carte de Salses le Château

La Forteresse de Salses (Pyrénées Orientales)

La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1503 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Située dans un cadre naturel exceptionnel, près de l’ancienne via Domitia, entre les étangs de Salses et les Corbières, la forteresse offre aux visiteurs des points de vue remarquables.

Elle a servi de poste de surveillance et de défense entre la France et l’Espagne avant le traité des Pyrénées.

Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place sera définitivement conquise par les Français en 1642, le traité des Pyrénées de 1659 redessinant les territoires.

Le traité des Pyrénées, en 1659, entérine l’appartenance du Roussillon à la France. La frontière est alors reportée sur la crête des Pyrénées. Partiellement restaurée par Vauban, devenue prison d’Etat, et poudrière pendant tout le XIXe siècle, elle est sauvée de la destruction grâce à son classement en monument historique en 1886.

Les dimensions impressionnantes de la forteresse ont été stratégiques et ont permis de dissuader, de garder la frontière espagnole et d’être une machine de guerre, avec ses centaines de « bouches à feu », ses 300 cavaliers et une organisation militaire implacable pour tenir un siège de 30 jours, en attendant les renforts.

Construite sur une place de 110m par 84m elle coutera un montant équivalent à 20% du montant du budget annuel de la couronne d’Espagne.

Avec sa géométrie régulière, son enfoncement dans le sol, ses ouvrages de défense avancés, ses batteries d’artillerie, ses quatre corps de bâtiment, ses 12 m d’épaisseur de muraille, ses dédales de coursives, chicanes, pièges, galeries de contre-mine, son deuxième réduit de défense  et son donjon entièrement fortifié, Salses est unique en son genre, véritable architecture de transition entre le château médiéval et le fort bastionné.

Elle est gérée par le Ministère des Beaux-Arts depuis 1930.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier
pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.