Villefranche de Rouergue
Villefranche-de-Rouergue est une commune française, située dans le département de l’Aveyron, dont elle est sous-préfecture, et dans la région Occitanie.
La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées » ainsi que « ville d’art et d’histoire » avec le « pays des bastides du Rouergue ».
Fondée pour le compte d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, par Jean d’Arcis, Sénéchal du Rouergue, la bastide de Villefranche-de-Rouergue est l’une des plus grandes et des mieux conservées de France. Elle se caractérise par un plan d’urbanisme géométrique exceptionnel où se concentre un habitat dense et varié qui illustre l’évolution des goûts et des pratiques architecturales.
La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées » ainsi que « ville d’art et d’histoire » avec le « pays des bastides du Rouergue ».
Devant l’une des entrées de cette bastide, on remarque le Pont des Consuls qui enjambe l’Aveyron. Edifié en 1321 afin de remplacer un gué situé en amont, dont la montée des eaux interdisait l’accès en période de crue, cet ouvrage en dos d’âne, initialement surmonté par deux tours, était terminé par un pont-levis qui permettait d’interrompre l’accès à la bastide. Le pont servait également de péage en direction des marchands et des voyageurs qui séjournaient dans la ville.
Les maisons de la bastide, majoritairement construites en pierre et en pans de bois, occupaient généralement une parcelle étroite (environ 6m) et profonde. Au-dessus du magasin ou de l’atelier, se développaient deux ou trois niveaux d’habitation. Les maisons à pignon étaient initialement séparées par une ruelle étroite (androne) qui servait de limite juridique et de coupe-feu. L’androne collectait également les eaux usées.
Parmi les maisons les plus remarquables de la bastide, on citera la Maison Combette (début du XVIe siècle), la Maison Gaubert (fin du XVe siècle), la Maison Armand (fin du XVe siècle) et la Maison Dardenne (XVIe siècle), toutes classées au titre des Monuments historiques.
Citée en exemple dans un ouvrage dédié aux plus belles places d’Europe, la Place Notre-Dame est entourée de couverts marqués par des arcades ogivales au-dessus desquelles se dressent les plus importantes demeures de la fin du Moyen Age, de la Renaissance, ainsi que des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle constitue aujourd’hui encore le cadre remarquable où se tient chaque jeudi matin le très réputé marché de la ville.
Cette Place Notre-Dame est dominée par l’imposante collégiale Notre-Dame, fruit d’un long chantier (XIIIe-XVe) interrompu par la Peste Noire (1348) et le début de la guerre de Cent Ans. L’édifice, possède un puissant clocher-porche de 54m de hauteur, qui domine la rue principale et la place. L’intérieur de l’ouvrage, de style gothique méridional, se caractérise par une grande hauteur de voûte. Dans le chœur, on y voit un ensemble de magnifiques stalles exécutées à la fin du XVe siècle. Dans la tribune, se dresse un orgue des XVe et XVIe s., récemment restauré.
Cette bastide du XIIIe siècle abrite également une fontaine monolithique – la fontaine du Griffoul – classée au titre des Monuments historiques.
Edifiée en 1336 par les consuls de la ville, elle est composée d’une cuve de calcaire ornée de personnages et alimentée par une source. Elle permettait aux femmes, aux domestiques et aux porteurs d’eau de venir s’approvisionner.