Bonjour et bienvenue sur mon site
Château de Montal.
Château de Montal.

Le château de Montal est situé en France dans de la vallée de la Bave sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse, département du Lot, région Occitanie.

Historique

Au Moyen Age c’était une petite seigneurie appelée repaire Saint-Pierre. Jeanne de Balsac, épouse Montal, lança la construction du château de 1519 à 1534. Celui-ci ne sera pourtant jamais achevé. Abandonné à la Révolution et transformé en ferme, il est dépouillé. Il est racheté en 1908 par Maurice Fenaille, un riche industriel parisien, qui lui redonne tout son prestige. Le 13 septembre 1913 il en fait don à l’Etat Français.

Depuis le 1er octobre 2006, il est sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux français et ouvert à la visite.

Architecture

De style Renaissance, il est composé de deux ailes encadrant une cour d’honneur et il possède trois tours d’angles rondes surmontées de toits en poivrières ainsi qu’une tour carrée. Les façades extérieures sont de style médiéval. Les tours d’angles présentent de faux mâchicoulis, purement décoratifs, et de larges fenêtres. Les toitures sont revêtues d’ardoise.

Il se caractérise par d’innombrables décors sculptés.

Sur sa façade, on remarque beaucoup de sculptures, dont des bustes en haut-relief d’une grande qualité d’exécution qui retracent l’histoire de la famille de Jeanne de Balsac, évoquant le destin tragique d’une  partie  de  ses  proches. On y remarque aussi de hautes lucarnes sculptées, des fenêtres à meneaux et une frise séparant le rez-de-chaussée du premier étage présentant des figures mythologiques et allégoriques.

L’intérieur, se compose de 3 appartements, en rez-de-chaussée ou à l’étage, ayant chacun une chambre avec garde-robe, un cabinet de retrait et une grande salle de réception.

L’accès à l’étage se fait par un magnifique escalier unique, classé au titre des monuments historiques depuis le 14 juin 1909. Il est admirablement sculpté de motifs floraux et de volutes.

Ce château possède une riche collection de mobilier, de tableaux, de tapisseries, et de vitraux.

Rôle particulier

Il a  joué, pendant  la  Première  et  surtout  la Seconde guerre mondiale, un rôle particulier. En  effet,  Maurice  Fenaille  y  a accueilli  des  blessés  lors  de  la guerre de 1914-1918 et sa fille y a aussi accueilli les princes de Belgique en 1941 à la suite à l’invasion nazie.

Par la suite, de  1943  à  1945 des  centaines  de caisses renfermant les trésors du musée du Louvre, y compris la « Joconde »  de  Léonard  de  Vinci,  y ont été transférés et gardés  à  l’abri d’éventuels bombardements.  

En remerciement de cette protection, le musée du Louvre a mis en  dépôt  au  château  de  Montal  un  portrait  d’Henri  II  issu  de l’atelier de François Clouet, qui est présenté dans la grande salle du rez-de-chaussée. 

Le Jardin

A l’extérieur on peut découvrir un  jardin à la française dans lequel, autour d’un puits, s’étale un  labyrinthe de buis.

Depuis ce jardin on peut admirer les magnifiques façades richement sculptées.

La visite

Nous avons visité au rez-de-chaussée la grande salle ou salle des gardes, la cuisine, la chambre dite salle Robert de Balzac. Nous avons ensuite emprunté le magnifique escalier et son riche décor pour visiter le 1er étage composé du grand salon d’honneur, des chambres Régence, Fenaille  et Nine. A notre retour dans la cour d’honneur nous avons flâné dans le jardin en labyrinthe de buis.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.

 

Fermer le menu