Bonjour et bienvenue sur mon site

Le moulin du Saut

Le moulin du Saut est un moulin à eau en ruine situé sur l’Alzou, dans le département du Lot, sur le territoire de la commune de Gramat à quelques kilomètres du village de Lauzou.

Constuit à même les parois rocheuses de la gorge de l’Alzou au XVIIIe siècle, ce moulin ruiné est le point de départ d’une magnifique randonnée. Le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le département du Lot et en site Natura 2000 par la France et l’Europe.

Les bases seraient du XIIIe ou XIVe siècles. Il fut bâti par Hugues Tarnier et cédé en 1473 à Pierre Paul, marchand de Rocamadour. En 1577, le moulin est en ruine. Il est reconstruit entre 1736 et 1739 par Antoine Raymond de Fouilhac, baron de Gramat. Il comportait 4 paires de meules mues par les eaux de l’Alzou canalisées via trois conduits.

Après la révolution il a été successivement exploité par plusieurs propriétaires privés, et il a fonctionné jusqu’à la première guerre mondiale, pendant laquelle le meunier fut mobilisé.

Il a été racheté, en 1924, par un industriel de Périgueux qui le transforma en usine de production d’électricité d’un rendement modeste. En 1925, un incendie le ruine totalement.

Il est aujourd’hui propriété de la ville de Gramat qui l’a confié, par bail emphytéotique, à l’Association des Amis du moulin du Saut et de la vallée de l’Alzou qui en assure l’entretien et la sauvegarde.

Des annexes du moulin (granges : étables) sont partiellement en ruine.

Le moulin a fait l’objet de travaux de restauration et de mise en sécurité dans le cadre de la politique Espace naturel sensible conduite par le Département du Lot qui a aussi pour objet de gérer et préserver les habitats naturels remarquables qui entourent le site.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.

Fermer le menu