Le Château de Belcastel dans le Lot
Le site de Belcastel, dans le Lot, se situe au confluent de l’Ouysse et de la Dordogne sur la commune de Lacave. Au sommet d’un éperon rocheux, le magnifique château de Belcastel domine fièrement la vallée.
D’après certains documents, ces terres, au Xème siècle appartenaient à Adhémar des Echelles dont le testament mentionne l’existence d’une première forteresse qu’il aurait donnée aux moines de l’Abbaye Saint-Martin de Tulle.
Au cours des âges qui ont suivi cette forteresse a été occupée par plusieurs propriétaires qui l’ont plus ou moins restaurée.
Durant la guerre de Cent Ans, elle sera, en 1348, une des premières places fortes assiégée par les troupes anglaises en Quercy. Pendant le conflit, Elle sera maintes fois attaquée et occupée.
Elle est de nouveau restaurée en y édifiant une chapelle. Plusieurs propriétaires s’y sont par la suite succédés dont les derniers, « Les Grèzes de Saintours »,en difficultés financières, furent obligés de vendre les restes des bâtiments qui servaient d’abris au bétail des fermiers.
En 1849, il ne reste donc que des bâtiments en ruines.
Vers 1895 c’est Marie-Thérèse Gheerbrant, fille d’un négociant de Brive, qui entreprend la restauration, voir la reconstruction complète des lieux.
La reconstruction récente de la forteresse a respecté la configuration ancienne des bâtiments qui se divisent en quatre parties distinctes : le donjon, le corps du logis, la chapelle et l’anceinte.
Présentation extérieure en images
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.