Le château-fort de Bonaguil en Lot-et-Garonne
Situé sur le territoire de la commune de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, le château de Bonaguil (nom dérivé de « Bonne Aiguille ») est classé Monument historique en 1862.
En fait, ce magnifique château-fort est le reflet de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge. C’est à la fin du 15e siècle que le baron Bérenger de Roquefeuil entreprit de transformer le vieux château du 11e siècle, hérité de sa famille, en une forteresse imprenable et Immense.
Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense utilisant l’artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s’en prémunir : imposante barbacane couvrant l’accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir voûtées à l’abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » (sortes de petites fortifications extérieure, situées dans le fossé) interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d’artillerie étagées au pied du corps de place qui constituent autant d’enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d’une grotte naturelle située sous l’éperon rocheux.
Bonaguil est également doté d’un minimum de confort domestique, comprenant par exemple des latrines et un système de tout-à-l’égout.
Dans sa fierté devant la gigantesque tâche accomplie, Bérenger de Roquefeuil déclarait, défier quiconque de venir assiéger Bonaguil ».
En fait, jamais l’armée du roi de France, ni aucune autre, ne s’en prit à Bonaguil. Paradoxalement, les innombrables systèmes défensifs déployés à Bonaguil ne servirent jamais. En réalité, ils étaient déjà quelque peu dépassés en 1510, à une époque où les hauts seigneurs songeaient plus à construire des châteaux de plaisance que de sombres forteresses.
Actuellement, le château de Bonaguil, très bien conservé et restauré, mérite une visite.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.