Le Festival des Lanternes 2020 Gaillac 81600

Festival des Lanternes de Gaillac dans le Tarn

du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020

Issu d’une coopération culturelle entre Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), berceau des lanternes (un art ancestral issu de la dynastie Tang 618-907), « Fééries de Chine » a reçu le label « Joyau de la culture traditionnelle chinoise »,

Il faut dire que Zigong, la ville chinoise partenaire de Gaillac, n’est pas que la ville des lanternes. Elle est en effet bâtie sur l’un des gisements de dinosaures les plus étendus de Chine (25 000 m2). Son musée paléontologique est l’un des trois plus grands musées au monde dédiés à cette thématique.

Ce spectacle époustouflant de Gaillac, une ville de lumière de 4 hectares, est le plus grand parc de lanternes d’Europe dont le montage exceptionnel tant par sa valeur culturelle que par ses dimensions a nécessité le travail de 90 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus tout droit du Sichuan.

Cette ville de lumières composée de plus de 1500 sculptures lumineuses monumentales et 46 tableaux thématiques est un voyage au travers des provinces de Chine.

On y découvre la Grande muraille de 125 m de long, les forêts de panda, un bouddha géant de 18 mètres de haut, les pagodes traditionnelles, une théière monumentale entièrement conçue en porcelaine chinoise, un enclos de  8 dinosaures animés dont trois d’entre eux font 22 mètres de long, un dragon lumineux de 50 mètres de long réalisé à partir de 25 000 disques CD, des fleurs, des animaux fantastiques, des symboles sacrés qui jalonnent le parcours entre plusieurs tableaux reflétant l’ histoire de ce pays…

Un hommage à la région y est fait avec l’évocation de la ville d’art et d’histoire de Gaillac et de son vignoble ainsi qu’une reproduction du Viaduc de Viaur, lien entre le Tarn, l’Aveyron et le Yunan.

Ce festival est  magique et on ne peut qu’être émerveillé par cette ville de lumières qui offre aux visiteurs un inoubliable voyage dans les splendeurs de la Chine éternelle.

Ci-dessous quelques photos de ce festival vu en Janvier 2020 :

Cliquer sur la 1ère photo puis sur la flèche blanche à D pour faire défiler les photos.  Pour revenir à la page cliquer sur la croix en haut à droite de la photo.