Conques (Aveyron)

Conques en Aveyron

Conques est une petite commune de l’Aveyron située à une cinquantaine de kilomètres de Figeac et à une trentaine au nord de Rodez. Malgré ses dimensions, le village bénéficie d’un rayonnement important en France et dans le monde du fait de son patrimoine bâti (anciennes demeures, façades à colombages, petites rues étroites et pavées, château, vestiges de murs d’enceinte, de portes fortifiées..etc). La commune fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Elle est érigée sur la Via Podiensis. C’est la version latine pour la voie du Puy, c’est à dire la route en provenance de Puy-en-Velay, l’un des quatre chemins principaux du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village est une étape majeure du pèlerinage et plus largement des randonneurs qui suivent le chemin vers Compostelle, matérialisé par le balisage du GR65.

Conques est avant tout connue pour sa splendide église abbatiale Sainte-Foy de style roman dont elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre. Son édification a débuté au XIème siècle. Elle suit un plan en croix classique. L’abbatiale brille par la présence de son tympan qui orne le portail principal et représente le Jugement Dernier. Des vestiges de son cloître datant du XIIème siècle subsistent. Son nom, l’église le doit aux reliques de Sainte-Foy ramenées à la fin du IXème siècle.

L’église de Sainte-Foy a abrité (sous la protection des habitants) pendant plus de 10 siècles des trésors, parmi lesquels une statue d’or incrustée de bijoux représentant la sainte. Ces trésors sont aujourd’hui présentés au public dans des salles du Trésor.

Elle contient également un trésor plus actuel : ses vitraux dessinés par le peintre Pierre Soulages, une superbe intégration du modernisme dans l’ancien qui ne fut pas sans créer la controverse mais participe aujourd’hui totalement à la célébrité du lieu.

Ci-dessous une visite en image de ce magnifique village.

(cliquer sur la 1ère photo avec le bouton G de la souris pour la zoomer
puis sur la flèche droite du clavier
pour faire défiler les autres photos)