Bretenoux-46130-La Bastide

Bretenoux 46130

La bastide de Bretenoux 46130 est située sur les rives de la Cère et de la Dordogne, dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle fait partie de la communauté des communes de Cauvaldor.

Ses 1411 habitants sont appelés les Bretenouviens et les Bretenouviennes.

C’est au XIIIe siècle, que Guérin, seigneur de Castelnau, l’une des plus puissantes familles du Quercy, fonde la bastide de Bretenoux qui permet le regroupement des populations jusque-là dispersées sur le territoire de la seigneurie.

Particulièrement bien conservé, le réseau de rues et de ruelles s’organise autour de la place du marché avec ses couverts et ses maisons à colombages

La bastide présente encore des vestiges de remparts avec la porte dite «de la Guierle» qui témoigne des anciennes forti­fications.

De nombreuses mai­sons des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles évoquent la richesse passée.

Juste à l’extérieur, l’île de la Bourgnatelle,  bordée par la Cère,  est un magnifique espace de verdure.

( Il faut signaler que Pierre Loti (1850-1923), écrivain, passa une partie de son enfance à Bretenoux. Il y séjourna chez son oncle, Pierre Bon, durant les vacances scolaires d’été de 1861 à 1864. Il en garda des souvenirs inoubliables qu’il décrit dans ses derniers ouvrages comme : Le Roman d’un enfant, Prime jeunesse ou Journal intime.)

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.