Carlux-Dordogne-le village

Carlux (24370)

Carlux est un petit village, typique du Périgord, situé dans le Périgord Noir, non loin de Sarlat ou de Souillac. Cette commune fait partie du département Dordogne dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Ses habitants se nomment les Carluciens, les  Carluciennes.

En parcourant ses ruelles aux belles pierres ocres, on peut y découvrir les ruines de son château, dont l’entrée est libre, son église St Catherine, sa halle, et sa cheminée gothique du XIV siècle.

Le château

Ses imposantes ruines se dressent sur un promontoire en haut du village. Construit au XIIe siècle, sur des fondations qui remontent à l’époque Romaine, ce fut une ancienne dépendance des Vicomtes de Turenne. Au cours des siècles, il changea souvent de propriétaires. Durant la guerre de Cent-Ans (1337-1453) il est passé des français aux anglais et inversement puis il a été incendié.

En 1481, Louis XI ordonna qu’il soit rasé. Vers 1593, les ruines servirent de retranchement aux réformés durant la guerre de religion.

Sa restauration, qui a débuté en 1992, a permis de mettre en valeur les remparts, le donjon, la tour d’entrée, un puits ….

En 1990 son propriétaire, Mr Platel en fit don à la commune.

La Halle

Construite au XIXe siècle, elle possède une charpente bois remarquable.

La cheminée du XIVe siècle

Située dans le centre du bourg, cette cheminée dite Sarrasine surmonte le pignon d’une maison.

Cheminée gothique de forme octogonale, reposant sur une souche carrée qui termine un pignon triangulaire du 14e siècle. Le fût de la cheminée est à colonnettes, de même que la partie supérieure. Le couronnement en forme de pyramide à pans est en pierre.

Elle est  classée Monument Historique.

L’Eglise Ste Catherine

L’Eglise est dédiée à Ste Catherine. Elle fut construite au XIVe et XVe siècle pendant la guerre de  Cent-Ans ce qui explique la pauvreté de son architecture et de sa décoration. Elle a été rehaussée au XVIII et XIX ème siècle.

A l’intérieur, une piéta en bois-peint du XVIIe et à l’extérieur sa porte latérale nord sont inscrites au titre des monuments historiques.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.