Lamothe-Fénelon

Lamothe Fénelon (46350)

Lamothe-Fénelon est une commune française, située dans le département du Lot en région Occitanie, à 12,400 km de Souillac. Ses habitants se nomment les Lamothois et les Lamothoises. Elle fait partie de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR). Deux cours d’eau traversent son territoire : le ruisseau de Tournefeuille et le ruisseau des Ardailloux.

En se promenant dans ce village, on découvre une magnifique église, quelques maisons quercynoises bien restaurées, et un plan d’eau.

    1. L’église Saint-Sixte de Lamothe-Massaut, devenu au 18e siècle Lamothe-Fénelon, était un prieuré non conventuel de l’abbaye de Souillac au moins depuis le 13e siècle (Géraud de Massaut, moine de Souillac, en était le prieur en 1253).    On y remarque sa haute façade, qui s’achève sur un clocher-mur en pignon triangulaire, son portail surmonté d’une rose et d’un rang de mâchicoulis qui rappelle ceux qui protègent les portails de l’église Saint-Pierre de Gourdon.  Sur le côté, une tour polygonale dessert les niveaux supérieurs. L’irrégularité du plan traduit les différentes phases de reconstruction et l’agrandissement de l’église.
    2. Le plan d’eau (qui a été réaménagé en 2016) donne un attrait supplémentaire en période touristique d’autant qu’un restaurant/ bar est installé sur sa berge.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.