Sévérac-Le-Château
À quelques pas des sources de l’Aveyron, à mi-chemin entre Rodez et Millau, se trouve la commune historique de Séverac-le-Château
La citée médiévale, sur le versant sud-est de la butte, était jadis protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux subsistent encore, celle du Peyrou et celle du Latazou. Elle se dessine dans un dédale de ruelles tortueuses qui mènent aux imposantes façades du château.
Bâties sur un plan en arc-de-cercle, les trois rues principales (Amaury-de-Sévérac, Duc-d’Arpajon, Belvezet) rayonnent autour de la place de la Fontaine. Sur elles débouchent d’autres rues et ruelles aménagées parfois en escaliers en raison du terrain, sous des maisons, en passages couverts, voûtés ou non.
Elle abrite de belles demeures avec tour-escalier, colombages et encorbellements. Parmi les bâtiments remarquables : la maison des Consuls, la maison de Jeanne, le Sestayral qui est un marché aux grains, la fontaine romane et l’église Saint-Sauveur.
Le château appartint à plusieurs familles : Les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers modifient le fort médiéval en un palais résidentiel de style Renaissance, actuelle façade sud. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, cuisine,… autant de témoignages du passé à découvrir.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.