Sainte Enimie, cité médiévale
Sainte-Enimie est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie.
Niché au cœur des remarquables gorges du Tarn, ce village est adhérent à l’association des plus beaux villages de France.
Une promenade dans cette cité médiévale nous permet de découvrir des pittoresques ruelles pavées, ponctuées de demeures de calcaire et de passages voûtés parsemés de larges escaliers et de jolies terrasses, de maisons à colombages, son église Notre-Dame-du-Gourg de style roman, sa source de Burle légendaire, dont les vertus miraculeuses auraient, au VIe siècle, guéri la princesse mérovingienne Enimie, et l’ancien monastère bénédictin, dont subsistent la chapelle et la salle capitulaire.
C’est une destination très appréciée des amateurs d’histoire et de vieilles pierres.
La légende, de « Sainte-Enimie »
Sainte-Enimie est aussi connu pour sa légende… Fille de Clotaire II et sœur du célèbre Dagobert 1er, Enimie, vécu au VIIème siècle. La princesse, d’une grande beauté, avait choisi de dévouer sa vie à Dieu et n’avait que faire de tous ses prétendants. Pour éviter un mariage forcé, elle demanda à ce dernier de perdre sa beauté … et c’est ainsi que miracle ! Elle fut atteinte de la lèpre, mais plus personne ne voulut l’approcher.
C’est alors qu’un ange lui apparut et dit d’aller guérir en Gévaudan, aux eaux de la Burle, qui coule à Saint-Enimie. C’est ce qu’elle fit, et après plusieurs baignade dans la source de Burle, celle-ci s’est vue guérie. Après avoir retrouvé la santé, elle décide de s’installer dans une grotte non loin, appelée l’Ermitage. Elle aurait exaucé des miracles et lutté contre le Drac, (le diable du pays de l’Occitanie, pendant une longue période).
La source de Burle
Si elle est à l’origine de la légende de Sainte-Enimie, la Burle c’est d’abord une exsurgence karstique de type vauclusien. La source de Burle de par ses dimensions et la constance de son débit, est l’un des points d’émergence majeur de l’hydrogéologie du causse de Sauveterre dans les Gorges du Tarn.
Un parcours sur pilotis permet de faire le tour complet de la résurgence située en bas du village. Elle est en effet plus profonde qu’elle n’y parait car en partie souterraine. Ses eaux sont d’une belle couleur verte due à la présence de manganèse dans l’eau.
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images.
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.