Espédaillac-46094

Espédaillac

Espédaillac, village typiquement caussenard, dont le patrimoine est très bien restauré,  est situé dans le département du Lot en région Occitanie.

Il  se trouve au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy et il tient son nom des hospitaliers qui s’y installèrent au XIIe siècle. De nombreux murets en pierre sèche, lacs et prés communaux, puits ouverts, cazelles et granges à moutons enrichissent son patrimoine rural.

Occupée depuis l’époque préhistorique la commune d’Espédaillac apparaît dans les textes médiévaux dès 1260. A cette époque, les Hospitaliers de St Jean fondent une commanderie sur des terres données par la plus puissante famille d’alors, les Barasc, qui possédaient une bonne partie du Lot. Durant tout le Moyen Age, Espédaillac va connaître un fort développement puisque les affaires locales du bourg était gérées, par quatre Consuls. Cette importance se voit encore sur les façades de certaines demeures, vestiges de maisons nobles.

Cette prospérité  va être ruinée à deux reprises, lors de la guerre de Cent Ans où des hameaux entiers sont vidés de leurs habitants et détruits, puis lors des guerres de Religion.

La paroisse reprendra vie et connaîtra son apogée au milieu du XIXe siècle avec le développement de magnifiques constructions en pierre.

Aujourd’hui, en suivant un parcours balisé, très bien documenté, « le sentier de la brebis » on peut y découvrir une architecture rurale très diversifiée et magnifiquement restaurée : maisons paysannes cossues, granges à moutons, lacs et près communaux, cazelles et puits couverts, nous permettant d’imaginer la vie rurale passée, liée à l’élevage de la brebis  dans ce coin de Causse.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.