Bonjour et bienvenue sur mon site

Valery Koshlyakov

Né à Salsk, province de Rostov en 1962.

Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et Moscou.

Valery Koshlyakov étudie au collège d’art Grekov à Rostov dont il obtient le diplôme et participe à la création du groupe d’artistes « l’Art ou la Mort ».

Fasciné par les chefs-œuvres du passé, Valery Koshlyakov travaille à leur relecture contemporaine de différentes façons : des cartons usagés de grands formats comme support, la gamme réduite des adhésifs d’emballage en guise de palette, la peinture a tempera de préférence pour d’immenses toiles, le collage aussi.

Figure de proue de la nouvelle peinture russe, il est considéré comme l’un des plus importants artistes contemporains russes.

En 2003, il représente la Russie à la Biennale de Venise.

Il a exposé notamment au Musée national russe de Saint-Pétersbourg, à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou, aux Musées Guggenheim de New York et de Bilbao, au Musée d’art contemporain de Rome, aux Biennales d’Art contemporain de Moscou, au musée d’art contemporain de Perm en Russie pour une rétrospective en 2010, au Martin-Gropius-Bau à Berlin, au Davis museum de Boston. En 2013, il remporte le concours pour l’exécution du grand panneau au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington, une œuvre en exposition permanente. En ce moment la galerie nationale Tretaikov expose ses œuvres en collection dans ce musée.

En France, après avoir présenté une installation monumentale à la chapelle de la Salpêtrière en 2004, il a exposé entre autres à l’espace culturel Louis Vuitton en 2008, au musée Ingres à Montauban en 2009, au musée du Louvre en 2010, au réfectoire des Cordeliers en 2014 pour une installation imposante, au centre Pompidou en 2016.

Avec le cercle d’art, Valery Koshlyakov expose à la Maison Mathieu au Cailar les étés 2005 et 2007 pour une exposition collective puis pour une exposition personnelle. Il participe en 2010 et 2011, à Saint Laurent – Le Capitole à Arles et à l’espace Jacques Villeglé à Saint Gratien aux deux éditions de l’exposition collective Le Torero mort.

Dans ses œuvres nouvelles de peinture contemporaine, l’artiste appréhende des éléments de la vie, des monuments , des portraits …. et il les fait apparaitre sur divers supports parfois gigantesques. Il peut s’agir de bouts d’affiches,  des panneaux d’affichage, des cartons qui sont ensuite transformés, par collages,  en panneaux sur lesquels l’artiste ajoute une esquisse de peinture de façon à induire une perte de définition des contours et des contrastes. Au visiteur après observation à en déceler une sensibilité , une émotion ou une évocation.

A voir et à revoir.

Actuellement, il expose à la Salle St Martin de Souillac 46200 :

Horaires  

Avril / Mai et Juin      Du mercredi au dimanche et jours fériés 14h à 18h

Juillet et Août                        Du mardi au dimanche et jours fériés 10h à 13h et 15h à 19h

Septembre                 Du mercredi au dimanche 10h à 13h et 15h à 18h

Tarifs                          Entrée libre

Voir les photos ci-dessous :

Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 

Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.