Ainsa-Ville Médiévale: (Espagne)

Ce village constitue un magnifique exemple d’urbanisme médiéval de cette partie des Pyrénées centrales aragonaises. La localité de L’Ainsa, classée Site historique, regroupe dans sa vieille ville un ensemble uniforme et dense de maisons harmonieusement agencées, d’où se détache l’élégante tour de La Collégiale et l’énorme enceinte du château qui au demeurant est aussi grande que le reste du village.

La localité conserve la presque totalité de ses remparts qui l’entouraient et regorge de monuments qui nous transportent au Moyen Âge.

À côté de la place, bordée d’arcades des deux côtés, se situe l’église romane de Santa Maria, datant de la première moitié du XIe siècle. Nous visitons son portail, sa crypte, sa tour qui domine la ville et son cloître, plus récent datant du XIIIe siècle.

Son château se trouve au nord-est de la ville. Son origine remonterait à une tour pentagonale, construite au milieu du XIe siècle appartenant au système défensif dont la vocation était de se protéger de l’invasion musulmane. Cette forteresse a été restaurée à la fin du XVIe siècle.

Ci-dessous quelques photos:

Cliquer sur la 1ère photo puis attendre que les photos défilent.  Pour revenir à la page cliquer sur la croix en haut à droite de la photo.