Loudenvielle est une commune des Hautes-Pyrénées, dans l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, dans la vallée du Louron, au pied du col de Peyresourde. Deux stations de ski dépendent de Loudenvielle : Peyragudes, près du col de Peyresourde, et Val Louron, près du col d’Azet.

Ce petit village de montagne, à 1000 m d’altitude, est situé dans un environnement naturel pittoresque. Il fait preuve d’un attachement à son patrimoine culturel, témoin de son identité pyrénéenne, grâce à sa réhabilitation et à son embellissement.

Il bénéficie d’une source d’eau chaude sulfurée, qui est mise en valeur grâce au centre de relaxation en eau thermale Balnéa, principale infrastructure de ce type dans les Pyrénées françaises.

Son lac, principal fleuron de la vallée du Louron  est équipé pour vous proposer de nombreuses activités aquatiques : baignade, pédalos, canoës…

Un peu d’histoire. Le lac n’est pas naturel et n’a donc pas toujours été là. Un petit barrage été mis en service en 1975, créant ce grand lac dans le lieu où jadis, les paysans labouraient les terres.

Pour la visite, l’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine est située au centre du village. On peut y voir un mobilier intéressant et des bénitiers portant l’emblème des pèlerins.

Parmi le patrimoine bâti au cœur du village, on trouve de belles maisons importantes comme modestes, mais toujours bien décorées et fleuries, de nombreuses fontaines, d’où jaillit inlassablement l’eau descendant de la montagne toute proche, tantôt en pierres anciennes,  tantôt rénovées dans un style moderne et harmonieux avec le reste du village.

Dans un corps de ferme ancien très bien rénové,  le complexe de l’Arixo propose un musée du patrimoine et du savoir faire montagnard local.

Sur certains murs des demeures du village, des photos,  en grand format,  retracent  quelques scènes anciennes de la vie dans la région.

Ci-dessous quelques photos:

Fermer le menu