St Geniès Dordogne

St Geniès-Site

Saint-Geniès

Situé à l’écart de la route Sarlat-Montignac, Saint-Geniès est un petit village qui se situe dans le Département de la Dordogne et dans la Région Nouvelle Aquitaine.

Dès notre arrivée, au milieu de magnifiques bâtisses aux constructions en pierre ocre et toits en lauzes, notre regard est attiré par l’Eglise,  « Notre-Dame de l’Assomption » à laquelle est accolé un château du XVIème siècle.

Cette église, d’origine romane, fut construite au XIIème siècle puis classée monument historique en 1943. Elle est couverte en lauzes et elle comprend le clocher porche, le chœur, la nef, et cinq chapelles.

Le château mitoyen actuel est constitué de deux maisons parallèles du XIIIè siècle, à l’origine séparées par la première rue pavée de Saint-Genies. La réunion des deux bâtiments au XVIe siècle et la construction des deux tours (la tour carrée et la tour ovale), lui ont donné son aspect d’aujourd’hui.

Le château  et l’église forment un magnifique ensemble architectural.

Une promenade dans le village nous permet de découvrir de belles demeures elles aussi couvertes en lauzes avec parfois de magnifiques jardins fleuris, parfois des portes anciennes, quelques pigeonniers et, sur une butte dominant le village, la petite chapelle de Cheylard où sont exposées des fresques du XIVème siècle.

Nous avons été enchantés par la visite de ce charmant village typique du Périgord Noir qui a su mettre en valeur son passé historique.

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.