Saint Amand de Coly Dordogne

Saint Amand de Coly (Dordogne)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint Amand de Coly se situe en Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine  dans le Périgord Noir à environ 20 km de la magnifique ville de Sarlat.

Ce village doit son nom à Saint Amand, un ermite venu évangéliser la région au VIe siècle.

Le premier sanctuaire, y fut érigé à cette époque sur le tombeau de « Saint Amand ».

Par la suite une abbatiale y fut construite à partir du XIIe siècle. Elle occupait une surface de près de 6000 mètres carrés et la partie apparente actuelle de son système défensif témoigne de l’importance stratégique de l’époque

L’Abbatiale, considérée comme la plus belle église fortifiée de la région, domine le village aux ruelles escarpées bordées de maisons aux façades ocres en pierre sarladaise et aux toits de lauze typiques du Périgord.

Au cours de notre balade, nous avons découvert des lieux et des bâtiments qui témoignent de l’histoire et de la vie du village :

– l’Abbatiale et son magnifique clocher porche de 30 m de haut, son immense voûte en arc brisé encadrant la porte d’entrée, sa sobriété intérieure, ses murs d’enceinte…

– le vieil hôpital  – le puits et le lavoir du vieil hôpital –  la maison des gardes – des pigeonniers – la maison romane – le séchoir à noix – le séchoir à tabac – la porte de Salignac.

Nous avons particulièrement apprécié la mise en valeur des richesses de ce village avec un accueil patrimoine ouvert, un plan et des plaques d’informations sur les principaux sites.

Voici la carte routière:

St Amand de Coly-Carte routière
St Amand de Coly-Carte routière
Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.