Domme 24250

La Bastide de Domme

Domme est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ancienne bastide médiévale, la commune était le chef-lieu du canton de Domme de 1790 à 2015. Elle fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Du haut de son piton rocheux, cette cité médiévale domine la vallée de la Dordogne et offre une vue panoramique exceptionnelle. 
Domme fut érigée en 1281 par Philippe III le Hardi lors de la croisade contre les Albigeois et connut une histoire tumultueuse, ayant à se défendre contre de multiples envahisseurs. 
En 1307, lors du procès des Templiers elle devint un lieu où ces derniers seront emprisonnés dans la Porte des Tours, l’un des joyaux du Périgord . 
De cette époque, Domme conserve des traces écrites si l’on peut dire, des graffitis réalisés par les Templiers eux-mêmes sur les murs de leur prison. 
Sept tableaux différents ont ainsi été gravés, tous liés à l’iconographie religieuse et qui conservent aujourd’hui leur mystère. 
Puis l’histoire de Domme fut tributaire de la Guerre de Cent ans, passant aux mains des Anglais puis revenant possession française. 
Lors des guerres de religions, elle fut tour à tour prise par les protestants puis reprise par les catholiques. 
Enfin, elle dut faire face à des jacqueries de croquants en 1594 et 1637. 
La cité médiévale, fort bien conservée permet aux visiteurs de découvrir ses remparts, ses portes fortifiées, Porte de la Combe, Porte del Bos, Porte des Tours, la maison du batteur de monnaie, la maison des consuls, celle de l’Évêque, la vieille halle et l’hôtel du Gouverneur.
A voir également les deux places, la place de la Halle où se faisait le commerce et celle de la Rodes où se pratiquait le supplice de la roue. 
Il faut encore signaler, parmi les curiosités, la Grotte de Domme et le Musée d’Arts et Traditions populaires. 

Voir les photos ci-dessous :
Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 
Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.