Carennac 46110

Carennac-Site

Carennac  Lot

Carennac est l’un des plus beaux villages de France qui se trouve au centre d’une région riche en curiosités naturelles et sites historiques.

Ce village s’est développé à partir du XIe siècle, après la fondation d’un prieuré de l’ordre de Cluny. Blotti le long des fortifications du monastère, il conserve bien des aspects du Moyen-Age. Son église Saint-Pierre est un très bel édifice roman doté d’un magnifique tympan du XIIe siècle. Son cloître, rebâti au XVe siècle après la guerre de Cent ans, abrite dans sa salle capitulaire la fameuse Mise au Tombeau, sculpture de la fin du XVe siècle d’une rare perfection. A la Renaissance, fut érigé le château du doyen, avec sa façade en pierre blanche du pays, ses fenêtres à meneaux, et ses lucarnes sculptées. Il abrita de 1681 à 1685 François de Salignac de Lamothe Fénelon, futur archevêque de Cambrai.

De cette époque, datent les grands logis que l’on découvre en se promenant dans le village.

Face au village se trouve l’île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation « Les Aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV.

Carennac, aujourd’hui, présente autour de son château, de nombreuses maisons d’aspect ancien, de vieux pigeonniers, les tours et l’enceinte du Prieuré. Quand on pénètre dans le village, les rues sont étroites et tortueuses, on y observe de nombreuses maisons de style renaissance avec des fenêtres à ogives et à meneaux, des  portes gothiques à heurtoir de fer forgé, quelques tourelles d’escalier à poivrières, ou leurs ouvertures particulières.

Patrimoine

Le château des Doyens 

Le Château des Doyens est l’un des joyaux historique et patrimonial de la cité médiévale de Carennac, classée « plus beaux villages de France ». 
Superbe demeure du XVIe siècle, toute en pierres de taille, il abrite aujourd’hui L’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne lotoise. 
A l’époque de sa construction, il était destiné à loger le doyen dirigeant la communauté monastique. 
Elément du prieuré-doyenné de Carennac, il témoigne de l’influence de la Renaissance et présente quelques éléments patrimoniaux très intéressants comme les cheminées, le plafond peint du XVIIe  siècle et des peintures murales. 

Le cloître:

Lieu de méditation pour les moines. Il se compose de deux parties d’époques différentes: la partie attenante à l’église romane avec ses baies géminées date du XII° siècle. Les trois autres galeries furent reconstruites en style gothique flamboyant au XV° siècle. Chaque galerie est ouverte par des baies à remplages. On y trouve la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, qui a été remaniée à plusieurs époques, avant de servir de citerne pendant près de deux siècles. Elle a récemment été restaurée et abrite une Mise au Tombeau de la fin du XV° siècle, des bas-reliefs du XV° siècle représentant la Passion du Christ, et une série de statues de saints.

L’église St Pierre:

Construction romane de la fin du XI° siècle augmentée au milieu du XII° d’un porche orné d’un superbe tympan sculpté. Ce tympan repose latéralement sur un faisceau de quatre colonnes faisant office de trumeau. Il offre aux regards une vision symbolique de la fin des temps. Occupant toute la hauteur du tympan, le Christ en majesté tenant le Livre et bénissant, est assis sur un trône richement orné. Les symboles des quatre évangélistes l’entourent tandis que les apôtres, répartis sur deux registres contemplent la vision céleste. L’église comprend trois nefs séparées par d’épais piliers, plus une rangée de chapelles sur le côté nord. Elle possède une trentaine de chapiteaux sculptés d’entrelacs et de palmettes. Un clocher roman, carré, s’élève au-dessus de la croisée du transept.

Voir les photos ci-dessous :

Cliquer sur la 1ère photo puis sur le triangle blanc en haut à D ou sur la flèche D du clavier pour déclencher un diaporama des images. 

Pour revenir à la page des photos cliquer sur la croix blanche en haut à droite.