Aujols 46090

Aujols 46090

Aujols est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Aujolais et les Aujolaises.
Situé à 237 mètre d’altitude, c’est une commune du parc naturel régional des Causses du Quercy.
A l’image de certains villages du causse, Aujols s’est caractérisé par la présence d’un couderc, espace appartenant en commun aux habitants et autour duquel la vie s’organise. Il est ici matérialisé par un lavoir papillon monumental qui occupe la place centrale.
Le lavoir papillon doit son nom à sa forme en V de la dalle calcaire devant laquelle s’agenouillaient les lavandières pour battre leur linge. Ce type de lavoir est une spécialité du causse de Limogne.
Aujourd’hui, le lavoir a perdu sa fonction pour devenir un lieu d’agrément et de visite.

Ci-dessous quelques photos:

(cliquer sur la 1ère photo avec le bouton G de la souris pour la zoomer
puis sur la flèche droite du clavier
pour faire défiler les autres photos)

 

 

Le Château

Le château des Cardaillac-Bioule est une étonnante bâtisse occupant la partie haute du bourg.
De ce repaire construit au cours de la seconde moitié du 13e siècle , il ne subsiste la façade occidentale en partie aveugle, ainsi que la façade principale couronnée de créneaux.

Aujols-Le château
Aujols-Le château

 L’Eglise St Jean Baptiste

L’église St Jean-Baptiste romane est le vestige d’un prieuré templier fortifié. Elle possède un plan en croix latine composé d’une nef unique, d’un transept large dont les bras sont inégaux, et d’un chevet plat de style néo-roman. Le clocher-tour est de type massif barlong à deux niveaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1-Taper le nombre ci_dessous dans le petit rectangle.................................................................... 2--Taper votre commentaire dans le grand rectangle.................................................................. *-3-Cliquer à la fin sur "laisser un commentaire" Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.