Martel 46600 le Truffadou

Martel-Le Truffadou

Martel-Le Truffadou

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire de Bordeaux – Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889.

Avec sa mise en service, cette ligne concurrença  puis mit fin au trafic des gabares (bateaux à fond plat) sur la rivière Dordogne.

Pendant la guerre 1914-1918 ses rails furent récupérés pour les besoins militaires. Elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à St-Denis.

 Durant l’entre-deux guerres, le train servit à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de « Truffadou ».

La ligne étant inexploitée depuis 1980, en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce patrimoine, eut l’idée de créer une association qui, après des années de travail, permit la réouverture de la ligne en 1997.

L’Association , (Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy CFTHQ), est propriétaire de 8 km de ligne, et en exploite 6,5 km avec du matériel qui lui appartient. Elle est donc responsable de son entretien entre Martel et St-Denis, et de la mise aux normes de sécurité du matériel roulant.

Le comptoir ancien

En prenant vos billets dans le hall de la gare, vous pouvez voir  un ancien comptoir SNCF présentant des personnages et du matériel d’un autre temps très bien reconstitués.

Vous admirerez, entre autre,  le magnifique bar en cuivre provenant d’une voiture du Trans-Europ-Express et à l’étage, le musée d’objets ferroviaires anciens… incontournable.

Le parcours

Selon le jour et l’horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou une locomotive diesel se trouve à la tête du train en gare de Martel, prêt à vous transporter sur un magnifique parcours.

On roule sur 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne avec de fréquents arrêts pour vous faire profiter de ses très beaux paysages.

On ne peut que garder un excellent souvenir de cette découverte.

Voir les photos ci-dessous :

Cliquer sur la 1ère photo puis sur la flèche blanche à D pour faire défiler les photos.  Pour revenir à la page cliquer sur la croix en haut à droite de la photo.